CIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les systèmes d'exploitation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyVen 13 Juil - 20:10

En informatique, un système d'exploitation est un ensemble de programmes permettant l'utilisation des capacités d'un ordinateur,
de l'exploiter, que ce soit un PC, un portable, un Mac de chez Apple, ou encore de votre GSM etc...
Le système d'exploitation ou OS est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur.
Il sert d'intermédiaire entre les logiciels et le matériel informatique, et permet surtout d'utiliser les capacités de l'ordinateur,
comme la mémoire, les disque durs, le processeur, la carte vidéo, la carte réseau, le wi-fi, les périphériques USB etc etc.

Plusieurs systèmes d'exploitations existent actuellement sur le marché, le plus connu étant Windows,
avec les versions XP, Vista et actuellement Seven, ensuite vient Mac OS, le système d'exploitation des ordinateurs de chez Apple,
et pour finir Linux. Il existe encore d'autres systèmes tels que IOS, Androïd, Unix, Qnix, FreeMint, Amiga OS...

la part de marché de Windows représente 80,3 %. Mac OS 8,56 %, Linux 0,93 % et les autres (mobiles, tablettes)10,19%.
Les systèmes Linux demeurent très minoritaires, et représentent moins de 1% des systèmes d'exploitations utilisés.
Si on compare les prix des systèmes d'exploitation pour les ordinateurs (piochés un peu partout sur le net), voici ce que cela donne en moyenne :
Windows XP de 50 à 130 € - Windows Vista de 60 à 600 € - Windows Seven de 99 à 259 €
Mac OS : 29 €
Linux : 0 €
Une première chose saute aux yeux, au moins un système d'exploitation est coûteux, au moins il est utilisé...
Bon il est vrai que Mac OS n'est utile que si on a un Mac, et là le prix est un peu plus élevé que pour un PC,
mais la longévité d'un point de vue des performances d'un Mac est bien supérieure à celle d'un PC.

Il y'a une autre chose dont il est important de tenir compte, c'est qu'avec Windows il faut aussi installer un antivirus et un anti-spywares, ce qui,
si on prend des versions payantes, fait encore augmenter le prix de l'OS.
Sur le Mac, installer un antivirus n'est pas nécessaire, et sur Linux c'est totalement inutile, sauf dans des cas très précis,
quand on manipule des données pour Windows.
Donc, Mac OS et Linux sont des systèmes dont la sécurité est meilleure que celle de Windows, mais c'est pourtant bien cet OS là qui est le plus utilisé...

Ceci pour montrer une image peu flatteuse de l'informatique, un monde où quasi tout le monde marche sur la tête, et ce n'est pas nouveau Smile

Voila, ce petit article comme introduction au Système d'Exploitation Linux, dont je vais vous parler dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptySam 14 Juil - 20:21

Il pourrait être utile de préciser que les pourcentages donnés se rapportent aux ordinateurs personnels car Linux est l'O/S majoritaire si on inclut les serveurs internet ainsi que les accessoires type routeur, NAS, "box" de FAI, et même téléviseurs (mon plasma bien "non connecté" tourne sous Linux youpi ^^)
Et Loki ne citant pas le TOS dans les exemples d'O/S, tout se perd ma pauv'dame ^^
Par ailleurs le prix indiqué de 29 euros pour mac o/s x c'est uniquement le prix de la mise à jour, la version complète est plus chère , par exemple pour installer os/x lion pour 24 euros (promo actuelle) il faut d'abord avoir os/x snow leopard, etc...
Si ta version de Mac os/x est trop ancienne pour être mise à jour il faut acheter l'o/s complet qui vaut dans les 139 euros (169$)...
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyDim 15 Juil - 15:37

J'ignorais ça pour Mac OS...
pour le TOS, il me semble avoir parlé de FreeMint, non ?
Le TOS est-il encore utilisé et mis à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Montauban
Langue pendue
Langue pendue
Montauban


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : les forets sauvages
Date d'inscription : 10/01/2007

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyDim 15 Juil - 17:07

Personnellement, je navigue avec les deux OS : windows et linux. On ne va pas refaire la guerre sempiternelle entre ces deux OS mais, en tant qu'utilisateur et dépanneur (plus de 50% du parc gendarmerie est en linux), c'est très difficile de comparer ces 2 OS:
- sous windows, la recherche est beaucoup plus facile quand il s'agit de trouver un problème et souvent plus facile à résoudre. En outre, pour l'utilisation personnelle, les jeux et les applications sont plus développés. On peut aussi bien mettre de grosses sécurités dessus, et pour un utilisateur lambda (comme mes parents, par exemple), windows reste plus agréable à utiliser.
- sous linux, tant qu'on se limite à une utilisation basique (libre office, internet, messagerie), linux réagit mieux que windows, sans pour autant gérer autant d'information (traitement de tableur...). Quand à l'utilisation en réseau, ce n'est pas encore le top, due entre autres aux sécurité qui ne sont pas modulable (je parle dans notre réseau spécifique, un peu spécifique et je ne vais pas en parler ici). En outre le dépannage, les drivers sont souvent buggés et souvent une usine à gaz pour trouver le bon fichier qui fout le bronx (sans compter les aberrations d'exécution d'un coté comme de l'autre sur un même programme)...

Pour terminer, il est vrai que vendre un OS au prix qu'ils le font, ce n'est sans doute pas le top (comme tu le dis, on marche sur la tête). Mais si on fait abstraction du prix, je pense que tout dépend de ce que l'on veut faire avec son ordinateur et à qui on destine l'utilisation. Chez moi, j'utilise les deux, comme au boulot d'ailleurs. J'aurai donc un œil très critique sur ton article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyDim 15 Juil - 17:29

Loki a écrit:
J'ignorais ça pour Mac OS...
Il y'a même beaucoup d'utilisateurs de Mac qui l'ignorent, pour la simple raison que le dvd de la mise à jour contient l'o/s complet et accepte de s'installer sur une machine 'vierge' du coup on peut techniquement avoir Mac o/s X pour 29 euros mais tout comme dans le cas des versions spéciales 'oem' ou mise-à-jour de Windows le contrat de licence ne l'autorise pas, du coup légalement c'est un peu comme avoir une copie pirate mais qu'on a payé quoi Confused

Sinon Montauban il n'y a pas que sous Linux qu'il y'a des drivers moisis tongue
Sous Windows, depuis ma première carte graphique Ati "Rage" il y'a + 10 ans qui avait des bugs d'affichage sous Adobe Acrobat jusqu'à ma carte actuelle je n'ai jamais vu aucun driver de carte graphique, toutes marques confondues, sans au moins un bug chiant (qui disparaît dans la version suivante pour laisser la place aux nouveaux bugs Mr. Green )

EDIT:
apparemment la mise-à-jour vers Windows 8 Pro sera aussi au tarif de 29.99 euros comme par hasard Mr. Green
http://www.pcworld.fr/2012/07/16/logiciels/windows-8-complet-version-boite/530039/
Revenir en haut Aller en bas
60sman
Posteur frénétique
Posteur frénétique
60sman


Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2010

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyLun 16 Juil - 22:16

en parlant de licence, hormis le risque de chopper une copie vérolée d'un OS, y'a-t-il un risque à ne pas payer sa copie ?
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... EmptyMar 17 Juil - 7:10

60sman a écrit:
en parlant de licence, hormis le risque de chopper une copie vérolée d'un OS, y'a-t-il un risque à ne pas payer sa copie ?
Bah en théorie oui, les sanctions sont d'ailleurs je crois détaillées dans le CLUF, le truc ou tout le monde clique sur "j'accepte" sans le lire Mr. Green
En fait c'est relativement facile pour le créateur de l'o/s de détecter qqun qui surfe sur le net avec un o/s pirate, la difficulté c'est d'identifier la personne, même si celle ci n'a aune protection particulière (proxy,vpn,...) l'identification est toute une procédure juridique...
Dans la pratique je ne pense pas que ce soit très risqué pour un particulier, on voit surtout des cas d'entreprises poursuivies car le manque à gagner est plus important...
Poursuivre un individu pour un produit vendu une centaine d'euros, mais dont le coût de production est largement moindre, ne serait pas bien rentable...
C'est un peu comme les huissiers en dessous de 500 euros ils ne font pas de saisies...
http://www.commentcamarche.net/faq/27102-contrefacon-de-logiciels-quels-risques-pour-les-entreprises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les systèmes d'exploitation... Empty
MessageSujet: Re: Les systèmes d'exploitation...   Les systèmes d'exploitation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les systèmes d'exploitation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIA :: Les Sections :: Culture Générale-
Sauter vers: