CIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cherchons livres de réno

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMar 3 Jan - 22:29

Bonjour la foule!

nous sommes à la recherche de livres sur la rénovation, réparation, réfection de bâtiments anciens et surtout sur les charpentes. La maison acquise cette année se révèle un peu plus vieille que prévue (c'est une maison de pauvre, charpente en gros madriers) et nous cherchons des informations quant aux techniques de réparation de charpente de toit (nous avons, c'est heureux, une charpente fort simple, mais il nous faut remplacer trois ou quatre bouts de bois bien pourris sur les chevrons et la sablière et les anciens propriétaires ont eu l'étonnante idée de poser des fenêtres neuves sur du bois bien pourri, et je ne vous raconte pas leur façon d'utiliser les cravates). Si vous avez des livres ou des documents à donner ou à vendre, nous serons heureuses de défrayer tous les frais imputables à leur transfert de vous à nous (sous réserve qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage en 20 tomes 5 tonnes). Je crois que ma dulcinée souhaite opérer une greffe sur la sablière et sur les chevrons. Nous pouvons aussi procéder à un troc si c'est votre truc, nous avons des biens inutiles et nul désir plus fervent que de nous débarrasser du matériel superflu qui encombre notre quotidien.

(et dans la catégorie "je rêve en couleurs", si quelqu'un ne sait pas quoi faire de sa vie et veut créer une petite app de GIS et d'inventoriage d'arbres tel que Checktree mais en français et gratuit et se demande de quoi une brave fille comme moi aurait besoin pour sauver des arbres d'une mort par négligence, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais même vous épouvanter en vous mentionnant combien demande la concurrence pour un abonnement d'un an)
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMer 4 Jan - 15:02

Pourrais-tu m'envoyer des photos de ta charpente ?
J'ai pas mal travaillé là-dessus, avec un peu de chance, il se peut que...

Au niveau des charpentes, souvent il suffit d'un peu de bon sens pour réparrer quelque chose, même des parties maîtresses.
Ainsi chez moi, une grande partie des structures en bois sont simplement assemblés mécaniquement et tiennent par "simple" pression.
Revenir en haut Aller en bas
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMer 4 Jan - 19:46

Loki a écrit:
Pourrais-tu m'envoyer des photos de ta charpente ?
J'ai pas mal travaillé là-dessus, avec un peu de chance, il se peut que...

Au niveau des charpentes, souvent il suffit d'un peu de bon sens pour réparrer quelque chose, même des parties maîtresses.
Ainsi chez moi, une grande partie des structures en bois sont simplement assemblés mécaniquement et tiennent par "simple" pression.

Oui, bien sûr je ferai des photos des dommages et de la charpente qui est quelque chose de très simple, dans le fond. C'est un toit simple à deux versants, chevrons porteurs, deux murs porteurs (façade et mur du fond). Il n'y a pas beaucoup de queue d'aronde ni de tenon-mortaise dans notre maison parce qu'à l'époque, c'était le genre de maison à construire très rapidement et apparemment, notre architecte avait une bonne grosse réserve de clous carrés (le karma de cette maison est fait en clous). Je sais qu'il va falloir scier le bas des chevrons à remplacer et opérer une greffe sur la sablière mais ce que j'aimerais bien me figurer, ce sont les manières de consolider les choses pendant les travaux et comment c'est-y que nous procéderons à la mise en charge des éléments réparés. Juste pour éviter de procéder dans une ignorance chargée de trop d'optimisme.

C'est aussi pour rassurer quelqu'une. Parce que faut pas croire mais depuis quelques mois, nous sommes passées dix fois à deux doigts de mourir. D'abord, on aurait pu périr moisies de mérule (finalement, c'était juste un peu de moisissure très normale due à la condensation), empoisonnées par notre puits (fallait juste le nettoyer un peu), nous pensons quotidiennement à notre trépas précoce causé par l'amiante, la moindre toux est suspectée d'être un symptôme d'une infection à l'hantavirus (because l'urine de souris), et maintenant, nous pourrions très bien être écrabouillées dans notre sommeil par l'effondrement de notre toit. Je me tais et me retiens de lui signaler le mauvais contact dans quelques interrupteurs. A part ça, la présence de gros carnivores dans la région (la plus peuplée en ours de toute la province!), pas d'inquiétude de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyJeu 5 Jan - 12:28

Hé oui, la vie en campagne est tellement dangereuse Wink

Si ta charpente est faite simplement, n'hésite pas à rajouter de ci de là quelques chevrons de plus, en les agençant avec goût, ça consolidera et améliorera l'esthétique de l'ensemble.
Je vais faire quelques recherches dans d'anciennes revues que j'ai utilisé pour notre baraque à nous tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyJeu 5 Jan - 18:41

Loki a écrit:
Hé oui, la vie en campagne est tellement dangereuse Wink

Si ta charpente est faite simplement, n'hésite pas à rajouter de ci de là quelques chevrons de plus, en les agençant avec goût, ça consolidera et améliorera l'esthétique de l'ensemble.
Je vais faire quelques recherches dans d'anciennes revues que j'ai utilisé pour notre baraque à nous tongue  

Je vais à Montpellier ce w-e, la camera y est, la semaine prochaine, je te montrerai des photos, tu verras pourquoi l'ajout de chevrons nous laisserait peu de place pour procéder à l'isolation. De toute façon, une fois fini, et pour éviter les ponts thermiques, on ne pourra plus voir la charpente, à mon grand regret, puisqu'on doit poser près de 30 cm de laine de verre sur les planches de toit. (il y a moins de choix qu'en Europe dans les types d'isolant au Québec, le plus écolo offert aux particuliers, c'est ça)
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMer 11 Jan - 1:37

Sulcus lunatus a écrit:
Je vais à Montpellier ce w-e, la camera y est, la semaine prochaine, je te montrerai des photos, tu verras pourquoi l'ajout de chevrons nous laisserait peu de place pour procéder à l'isolation. De toute façon, une fois fini, et pour éviter les ponts thermiques, on ne pourra plus voir la charpente, à mon grand regret, puisqu'on doit poser près de 30 cm de laine de verre sur les planches de toit. (il y a moins de choix qu'en Europe dans les types d'isolant au Québec, le plus écolo offert aux particuliers, c'est ça)
Si je peux ajouter mon grain de sel, à votre place je ne m'inquièterai pas pour le peu de pont thermique que la charpente pourrait provoquer, le bois conduit au moins dix fois moins que la pierre ou le béton et 50 fois moins q'un IPN...
Les ponts thermiques c'est à considérer uniquement pour peaufiner une installation déjà au top dans les règles de l'art (genre RT2012 dans nos contrées, tendance BBC où on fait suer les électriciens pourqu'ils bouchent les boîtes et même les gaines !), pour économiser le dernier pourcent, en attendant 9 fois sur 10 c'est un argument utilisé par des margoulins qui équipés de caméras thermiques en mode baguette magique, souvent en location, vous font passer des lanternes pour des vessies Wink
Et paradoxalement plus on isole plus on favorise la mérule, les xylophages, les champignons, et les acariens, elle est pas belle la vie ?
Sinon mine de rien par chez moi on a aussi des bêtes, faut que je retrouve mes photos de la chouette qui tombe au moins une fois par an dans ma cheminée en mode "c'est exactement ce que je voulais faire", incroyable le capital dignité de ces bêtes là...
Revenir en haut Aller en bas
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMer 11 Jan - 16:50

coldfire a écrit:

Si je peux ajouter mon grain de sel, à votre place je ne m'inquièterai pas pour le peu de pont thermique que la charpente pourrait provoquer, le bois conduit au moins dix fois moins que la pierre ou le béton et 50 fois moins q'un IPN...
Les ponts thermiques c'est à considérer uniquement pour peaufiner une installation déjà au top dans les règles de l'art (genre RT2012 dans nos contrées, tendance BBC où on fait suer les électriciens pourqu'ils bouchent les boîtes et même les gaines !), pour économiser le dernier pourcent, en attendant 9 fois sur 10 c'est un argument utilisé par des margoulins qui équipés de caméras thermiques en mode baguette magique, souvent en location, vous font passer des lanternes pour des vessies Wink
Et paradoxalement plus on isole plus on favorise la mérule, les xylophages, les champignons, et les acariens, elle est pas belle la vie ?
Sinon mine de rien par chez moi on a aussi des bêtes, faut que je retrouve mes photos de la chouette qui tombe au moins une fois par an dans ma cheminée en mode "c'est exactement ce que je voulais faire", incroyable le capital dignité de ces bêtes là...

Si tu peux filmer les chouettes, la prochaine fois, ce serait ... ahem.. fort chouette! Razz Et puis, fais jouer de la musique, il paraît qu'elles aiment danser.

Alors, pour le pont thermique, je t'en prie, mets-y tout ton sel, tout message positif et rassurant est bienvenu. A la base, je ne m'en inquiétais pas et j'insistais même pour tenter de laisser une partie des petits arbres apparente, mais le truc, c'est qu'on voit déjà les effets d'une isolation effectuée seulement entre les chevrons (qui ne sont pas très épais). On voit le point de condensation, les traces de "dégouttage" jusqu'à la pourriture à la jonction avec la sablière, et ce printemps, les murs mansardés dégoulinaient. Il y avait de l'eau partout se formant sur le magnifique revêtement des murs (un plastique épais peinturluré dans une teinte kaki et agrafé avec soin). Du coup, j'ai perdu le débat qui battait son plein dans la chaumière. Fort heureusement, rassure-toi, il est certain que nous ne pourrons isoler selon les normes parce que, d'une part, nous souhaitons conserver un espace habitable un peu plus grand qu'une boîte à chaussures et aussi, la valeur R de ce type de construction est déjà jugé "pas si mal" par les experts des vieilles cabanes de la province (c'est vrai pour le rez-de-chaussée qui était le seul endroit habité, dans le temps, mais l'étage n'était pas conçu pour être vivable). S'il y a un truc dont les murs et le toit de cette maison ne manquent pas, c'est l'aération. Un faux-toit a été construit à 15 cm du pontage original. Même le pare-air extérieur est troué partout. scratch Je vais poster les photos aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Loki
Administrateur
Loki


Nombre de messages : 3828
Localisation : Taintignies (B)
Date d'inscription : 13/03/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptySam 21 Jan - 12:59

Sulcus lunatus a écrit:
S'il y a un truc dont les murs et le toit de cette maison ne manquent pas, c'est l'aération.
Hé bien, ça évitera les moisissures.
Il est vrai qu'à trop isoler, la maison ne respire plus, ou alors il faut prévoir des systèmes d'aération spécifiques.
Mon beau père qui était un professionnel du bâtiment estimait que c'était le problème principal des nouvelles constructions, trop d'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptySam 21 Jan - 16:08

Loki a écrit:

Il est vrai qu'à trop isoler, la maison ne respire plus, ou alors il faut prévoir des systèmes d'aération spécifiques.
Tout à fait, notes que les systèmes d'aération sont obligatoires donc normalement ce n'est pas un problème dans les nouvelles constructions, quand c'est fait correctement bien sûr ce qui n'est pas toujours le cas...
L'aération dans cuisines et SDB est obligatoire depuis 1958, l'aération doit être "générale et permanente" depuis 1969, maintenant c'est VMC double flux et du coup c'est obligé que l'enveloppe soit étanche...
Après on trouve encore des nouilles à l'ADEME (!) qui conseillent de mettre des boudins en bas des portes pour empêcher l'air froid Rolling Eyes


Dernière édition par coldfire le Sam 21 Jan - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptySam 21 Jan - 20:41

Loki a écrit:
Sulcus lunatus a écrit:
S'il y a un truc dont les murs et le toit de cette maison ne manquent pas, c'est l'aération.
Hé bien, ça évitera les moisissures.
Il est vrai qu'à trop isoler, la maison ne respire plus, ou alors il faut prévoir des systèmes d'aération spécifiques.
Mon beau père qui était un professionnel du bâtiment estimait que c'était le problème principal des nouvelles constructions, trop d'isolation.

Oui, certes, mais ici, on ne court pas vraiment le risque de trop isoler. Trop étanchéifier, c'est possible, d'ailleurs c'est ce que les propriétaires précédents ont fait (presque pas d'isolation, mais beaucoup de plastique), ce qui a causé de la pourriture. Vu le climat local, les produits que le marché offre et la nature de la construction, on optera pour une membrane intelligente, et un matériel sans formaldéhyde. Pour l'instant ce sont nos seules certitudes. Nous ne souhaitons pas aller jusqu'à satisfaire les normes, mais se permettre de dormir à l'étage sans risquer l'hypothermie.

Pour le moment, nous devons prendre une pause dans la réno parce que nous cherchons un appartement.
Revenir en haut Aller en bas
coldfire
Posteur frénétique
Posteur frénétique
coldfire


Nombre de messages : 2294
Age : 51
Localisation : à la source de l'orage
Date d'inscription : 25/06/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMer 15 Mar - 3:05

En tous cas moi je peux dire que je m'y connais un peu un réno, mais en climat océanique tempéré (7 semaines en vrai pro de la réno quand même, même que des fois le neuf c'est pire que de la réno, quand le client sait pas ce qui veut, cas TRES courant, environ 130% dernièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Sulcus lunatus
Se fait entendre
Se fait entendre
Sulcus lunatus


Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier ou Verdun, Qc
Date d'inscription : 01/01/2017

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyDim 2 Avr - 20:26

coldfire a écrit:
En tous cas moi je peux dire que je m'y connais un peu un réno, mais en climat océanique tempéré  (7 semaines en vrai pro de la réno quand même, même que des fois le neuf c'est pire que de la réno, quand le client sait pas ce qui veut, cas TRES courant, environ 130% dernièrement...)

Je ne me permettrais certainement pas de remettre en question ton expertise et je tiens à te dire que nous n'isolerons pas trop, juste assez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shisen
Modératrice Générale
Shisen


Nombre de messages : 3375
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/03/2005

Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno EmptyMar 21 Aoû - 18:50

Alors ?  ça en est où ces travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherchons livres de réno Empty
MessageSujet: Re: Cherchons livres de réno   Cherchons livres de réno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchons livres de réno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troc - livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIA :: Annonces/Sorties/Evénements :: Je vends/ je cherche/j'échange/je donne-
Sauter vers: